Mercedes-Benz Automated Valet Parking : la voiture qui cherche une place toute seule !

Qui n'a jamais connu la frustration d'arriver à destination et d'avoir à chercher une place de parking pendant de longues minutes dans un parking bondé ? Eh bien réjouissez-vous : toute cela sera peut-être bientôt de l'histoire ancienne grâce a Mercedes qui a mis au point une voiture qui va se garer... toute seule !

Actuellement en phase de test au parking du musée Mercedes à Stuttgart, l'Automated Valet Parking est le fruit d'un développement conjoint entre Mercedes-Benz et l'équipementier allemand Bosch. Comment fonctionne concrètement cette fonction en projet pilote sur une Mercedes Classe E ?

En arrivant au parking situé près de l'usine Mercedes de Stuttgart, le conducteur d'une voiture équipée de l'Automated Valet Parking positionne sa voiture dans la «Drop-off zone» indiquée. Une fois descendu de celle-ci, une application sur son smartphone lui permet «d'envoyer» le véhicule trouver une place libre et se parquer seul, sans intervention humaine.

Lorsqu'il le désire, le conducteur peut, toujours via l'application, «rappeler» son véhicule. Celui-ci quittera alors son emplacement pour se diriger vers la pick-up zone, à l'entrée du parking. Le conducteur n'a alors plus qu'à monter à son bord et repartir à son volant.

Ce système, synonyme d'un gain de temps précieux, ne peut évidemment fonctionner qu'à l'aide d'une infrastructure adaptée. Le parking en question a donc été équipé en conséquence de capteurs intelligents, capables d'interagir avec le système embarqué de la voiture. Ceux-ci permettent de surveiller la trajectoire de la voiture et son environnement, et agissent sur la direction lorsque nécessaire. Le dispositif embarqué dans le véhicule traduit, lui, les impulsions données par les capteur en manoeuvres et arrêts en temps opportun.

Mercedes et Bosch estiment qu'en équipant les parkings (et véhicules) existants d'une telle technologie, il serait possible de stationner jusqu'à 20% de voitures supplémentaire dans un même espace.